Correspondance européenne | 230, Belgique

Imprimer cette page

Belgique: Mgr Léonard célèbre dans la forme extraordinaire à Bruxelles

Messe dans la forme extraordinaire du rit romain Le dimanche 30 janvier dernier, Monseigneur André-Joseph Léonard, archevêque de Maline-Bruxelles (Belgique), a célébré pontificalement la Messe dans la forme extraordinaire du rit romain en l’église des Sts Jean et Etienne aux Minimes à Bruxelles. Une telle célébration n’avait pas eu lieu à Bruxelles depuis des décennies et fait suite à la décision de Mgr Léonard du 1er novembre 2010 de nommer l’abbé Hervé Hygonnet, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, vicaire de cette paroisse du centre de Bruxelles.

Mgr Léonard a présenté ses décisions comme répondant aux initiatives du pape Benoît XVI en ce domaine, et visant à dépasser les conflits internes à l’Eglise concernant les questions liturgiques en faisant vivre ensemble paisiblement les deux formes liturgiques.

C’est ainsi dans une église comble, devant de nombreuses familles, et assisté de nombreux prêtres et enfants de chœur, que Mgr Léonard a célébré pontificalement la Messe et prononcé son homélie autour de l’évangile selon saint Matthieu (8, 23-27) : face aux tempêtes du monde, de l’Eglise et aux tempêtes intérieures, il convient de s’en remettre avec confiance à Celui qui seul peut les calmer; parmi ces tempêtes, il a mentionné celles traversées par la Belgique, celles qu’affronte l’Eglise dans une société séculariste et laïciste mais aussi les scandales qui n’auraient « jamais, jamais, jamais » dû se produire et dont il faut maintenant combattre les causes, et les tempêtes intérieures qui frappent tant et partout aujourd’hui « y compris sans doute parmi les personnes qui assistent à cette Messe ».

A l’issue de la célébration, l’archevêque a pris le temps de saluer les nombreux fidèles qui tenaient à le remercier des décisions qu’il a prises concernant les catholiques traditionnels, ainsi que de l’exemple qu’il donnait personnellement en étant venu célébrer pour eux. (J. S.)