Correspondance européenne | 236, Belgique

Imprimer cette page

Belgique: remise à l’honneur d’une belle procession mariale

Paroisse Saint-Sauveur d’Horion-HozémontCette année encore, la paroisse Saint-Sauveur d’Horion-Hozémont, dans le diocèse de Liège en Belgique, a organisé, à l’occasion du mois de mai dédié à la Vierge Marie, sa Procession en l’honneur du Saint-Sacrement et de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Il s’agit d’une ancienne tradition qui avait été relancée en 1992 par une petite équipe de bénévoles, mais qui s’essoufflait de nouveau. Le jeune abbé Pierre Kokot, curé de cette paroisse, s’efforce donc maintenant de lui redonner tout son lustre en impliquant tout le village, au-delà même des fidèles paroissiens. Après donc avoir célébré la Sainte Messe devant une église pleine, il a porté le Saint-Sacrement en procession dans les rues du village, sous le dais et précédé de la fanfare, des premiers communiants, de plus de 200 fidèles et de la statue de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Pour l’occasion aussi, de nombreuses bannières de la paroisse et de paroisses voisines étaient portées ; s’y ajoutait cette année une bannière toute neuve de la Vierge qui voulait être un bel hommage rendu à la Mère de Dieu et un témoignage, avec les bannières plus anciennes datant parfois du XIXe siècle, de la poursuite dans la paroisse de cette dévotion publique au Christ présent au Saint-Sacrement et à Sa Mère.

De nombreux habitants ont aussi décoré leur maison pour l’occasion, certains installant des reposoirs devant chez eux ; s’y ajoutant la beauté des ornements et des chants et la piété de cette procession, cela fut un bel événement et un fort et joyeux témoignage public de Foi qui fêtera donc l’année prochaine son 20e anniversaire. (J. S.)