Correspondance européenne | Belgique, CE

Imprimer cette page

Belgique : pèlerinage à la chapelle de l’Enfant-Jésus de Prague

Pendant de nombreuses années, des pèlerins se sont rendu en pèlerinage à Tongres (Belgique) à la chapelle de l’Enfant-Jésus de Prague, statue miraculeuse qui a opéré une multitude de miracles depuis presque 4 siècles. Malheureusement, cette chapelle a été fermée en 2003 et le pèlerinage est dés lors tombé en désuétude. Mais depuis plus d’un an, à l’initiative du dynamique Abbé Pierre Kokot, curé d’Horion-Hozémont, dans le diocèse de Liège également, la paroisse du Saint-Sauveur accueille une statue de l’Enfant-Jésus.

Depuis, de nombreux pèlerins viennent Lui confier leurs intentions, en particulier lors d’un pèlerinage qui a lieu chaque troisième dimanche du mois. Ce dimanche 18 novembre, c’est Mgr Giacinto Berloco, Nonce apostolique en Belgique, qui a honoré de sa présence et présidé le pèlerinage. Devant plus de 300 personnes et plusieurs prêtres, il a rappelé l’importance historique et toujours actuelle de cette dévotion et son importance notamment en Amérique du sud où il a été en poste.

Il a ensuite bénit la nouvelle chapelle installée par l’Abbé Kokot dans l’église paroissiale, et magnifiquement fleurie en jaune et blanc, couleurs pontificales, pour l’occasion, avant de procéder aux dévotions elles-mêmes puis de bénir individuellement, avec l’huile de l’Enfant-Jésus de Prague, tous les pèlerins qui se présentaient devant lui. Plusieurs Amis de Dominique Savio, mouvement de jeunesse dont l’Abbé Kokot est par ailleurs le directeur, étaient également présents pour se consacrer, avec les pèlerins, au Saint Enfant Jésus. (J. S.)