Correspondance européenne | 276, Livre

Imprimer cette page

Livres: Les Trois Blancheurs: Apologétique

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre a entrepris depuis plusieurs années maintenant, l’excellente initiative de créer une sorte de “contre-encyclopédie” catholique, spécialement dédié aux domaines de la catéchèse, l’éducation religieuse des jeunes et des étudiants et de l’apologétique pour tout le monde, adultes compris. Grâce à l’engagement et aux soins de l’abbé Jacques Olivier, ont donc été publiés un grand nombre de bons textes dédiés à l’ Histoire Sainte, au Catéchisme, aux dix commandements et à l’apologétique.

Tous ces textes ont paru dans un livre ayant pour titre Les Trois Blancheurs (Nuntiavit, Brannay 2013), titre qui fait référence aux trois points clés identifiés par saint Jean Bosco comme une synthèse de l’orthodoxie : le père en blanc (le Pape), le pain blanc (l’Eucharistie) et la Vierge pure (la mariologie catholique).

Tous ces textes revêtent un grand intérêt et sont très accessibles car divisés sous forme de Leçons recueillies dans des dossiers en plastique, et tous conçus spécifiquement pour des groupes de lecture ou pour l’étude individuelle. Le volume qui a plus attiré notre attention est consacré à l’Apologétique (en fait ce n’est que le premier volume mais on prévoit à court terme une seconde étude complémentaire).

Ce volume d’apologétique se compose de dix chapitres dont la précision théologique, philosophique et dogmatique est à toute épreuve. Les titres donnent bien l’idée de la solidité de l’approche proposée : ils vont de l’Introduction à la Petite Philosophie (chapitres 1, 2 et 3, avec une excellente réfutation des “faux systèmes” come le subjectivisme, l’agnosticisme, le rationalisme et le nominalisme), à l’existence de Dieu (chap. 4), les miracles (chap. 5), les prophéties (chap. 6), la Révélation (chap. 7), le Christ (chap. 8), l’Eglise (chap. 9), le mal et la souffrance (chap. 10).

On pourrait ajouter autres choses, comme les vertus et les vices, par exemple, ou une critique théologique aux autres églises chrétiennes et aux autres religions, mais l’assimilation de ces 10 chapitres de base, et en particulier dans le premier 3 donne au lecteur attentif les moyens sens rationnel et commun à résoudre par eux-mêmes , ceux-ci et beaucoup d’autres problèmes liés à la pertinence du christianisme dans un contexte de scepticisme , le scientisme et le syncrétisme.

L’auteur donne un aperçu des questions importantes pour bien cimenter la foi. L’approche est rigoureuse et fidèle à l’enseignement bimillénaire de l’Eglise, et se fonde sur la théologie thomiste. Nous croyons sincèrement que la propagation de ces textes peut favoriser l’amour pour l’approfondissement de l’étude philosophique et théologique du dogme catholique. (Fabrizio Cannone)