Correspondance européenne | 285, Europe

Imprimer cette page

Europe : christianophobie, 241 actes avérés en 2013

la discrimination contre les chrétiensLe 15 mai dernier, l’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination contre les chrétiens a présenté son rapport 2013, rapport qui fait un état précis de la situation en Europe: 241 cas mis en évidence. En cette occasion, la directrice, Gudrun Kugler a souligné comme « la sécularisation croissante limite toujours plus en Europe les chrétiens dans l’exercice de leur propre liberté.


Il y a des gouvernements et des groupes de pression qui cherchent par tous les moyens et toujours davantage à mettre à l’écart la religion et de façon particulière la religion chrétienne. A travers notre travail de recherche et de documentation, nous cherchons à prendre la pleine mesure du problème. C’est nécessaire au moins pour réaliser la coexistence de sensibilités et de comportements différents
» et trouver une « solution acceptable ».

Trois catégories sont identifiées dans le rapport 2013 : les attaques à proprement parler et réelles contre les chrétiens, l’intolérance à l’égard des chrétiens en politique et dans le droit, et celle qui se manifeste dans l’art et les médias. Étonnamment il n’existe pas dans les pays européens d’études ni de statistiques qui mettent au point et quantifient les actes dit de vandalisme – qu’on dise plutôt sacrilèges – contre les lieux chrétiens. En 2012, on a enregistré une augmentation de ces actes, confirmé aussi en substance l’année dernière au moins par quelques données officielles disponibles, bien que le tout soit “déclassé” au rang de génériques “délits de haine”: 133 ont été avérés dans 11 pays différents.

Les discriminations envers les chrétiens prennent surtout la forme de restriction de la liberté de conscience et d’expression ou de limites imposées à l’exercice de la parentalité. Les moyens de communication et réseaux sociaux sont devenus les nouveaux “terrains de jeu” de l’intolérance. L’an dernier dans 14 pays européens ont été promulguées 41 lois limitant la libre pratique de la religion chrétienne. Et cela arrive tous les jours, sous nos yeux, et, à de louables exceptions près, dans l’indifférence et le silence général. (Lupo Glori)