Correspondance européenne | 299, Eglise catholique

Imprimer cette page

Eglise catholique : manifeste signé par 500 prêtres anglais en vue du prochain Synode

sinodC’est le journal catholique anglais Catholic herald qui rapporte cette information: presque 500 prêtres anglais ont signé un manifeste demandant que le prochain synode sur la famille délivre une « ferme et claire proclamation » de l’enseignement constant de l’Église sur le mariage. Cette initiative démontre que le refus de la prévarication se développe et la fidélité d’un clergé marqué par les témoignages des papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

On sait que le cardinal Sarah et d’autres éminences entendent rappeler l’enseignement constant de l’Église sur la famille, malmené par d’autres cardinaux ou évêques (http://www.riposte-catholique.fr/non-classe/manifeste-signe-par-presque-500-pretres-anglais-pour-defendre-la-doctrine-catholique-traditionnelle-sur-le-mariage).

Dans la lettre, les 500 signataires «réaffirment leur fidélité à la doctrine traditionnelle sur le marriage et sur la vraie signification de la sexualité humaine, fondée sur la Parole de Dieu et enseignée par le Magistère de l’Eglise au cours de 2000 ans». Ils insistent aussi sur la nécéssité de garder «la discipline traditionnelle de l’Eglise sur la réception des sacrements» et de sauvegarder «la solide et indissoluble harmonie qui doit régner entre doctrine et praxis» (http://voiceofthefamily.info/wordpress/?p=820).

Ce genre d’initiatives ne plaît pas forcément à tout le monde, comme au cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, qui demande aux signataires de ne pas conduire ce débat dans la presse… Bref, on semble dénoncer la contestation tapageuse, mais… lorsqu’elle défend la doctrine de l’Église. Parmi les signataires, on retrouve un prêtre comme le révérend-père Aidan Nichols (OP), éminent théologien, qui a notamment travaillé sur les écrits de Benoît XVI.