Correspondance européenne | 302, Livre

Imprimer cette page

Livres: Prier 15 jours avec Jérôme Lejeune

Prier 15 jours avec Jérôme LejeunePour marquer le 20ème anniversaire du rappel à Dieu du Professeur Jérôme Lejeune, les Editions Nouvelle Cité viennent de publier Prier 15 jours avec Jérôme Lejeune, ouvrage retraçant les engagements de ce grand scientifique chrétien du XXème siècle, généticien découvreur de la trisomie 21, dont la Cause de canonisation est en cours.

Plus qu’un livre de prière, c’est un manuel qui invite à la réflexion et l’action chrétienne sur les pas de ce Serviteur de la Vie et de la Vérité, dont le lumineux exemple conquiert les cœurs et les intelligences (Aude Dugast, Prier 15 jours avec Jérôme Lejeune, Bruyères-le-Châtel, p. 128, 12,50 euros).

Dans ces 125 pages, riches de citations inédites du Pr Lejeune, nous suivons son parcours de vie et voyons comment, à travers les événements, il a répondu fidèlement à la volonté de Dieu, en prenant comme boussole les promesses de son Baptême (1er jour). Nous découvrons ensuite comment Jérôme Lejeune devient ce grand médecin à l’amour inlassable pour ses patients (2e et 3e jours).

Nous discernons en lui le scientifique éminent pour qui foi et science vivent en bonne intelligence et qui ne craint pas d’étudier les données révélées dans la Bible à la lumière des découvertes scientifiques et à montrer leur complémentarité. Il s’intéresse notamment à l’apparition du premier couple humain qu’il analyse avec les données de la génétique moderne et démontre le passéisme du néo-darwinisme (4e et 5e jours).

Nous découvrons ensuite son combat pour la défense de la vie, ainsi que son amour de la vérité et son engagement à l’annoncer, au prix même de sa carrière (6e et 7e jours). Les jours suivants nous conduisent à considérer la dimension contemplative de la vie de Jérôme Lejeune, source de son action inlassable pour le respect de la dignité humaine (8e, 9e et 10e jours) et de son courage au service de la vie et de la conscience (11e jour).

Puis nous rencontrons tous ceux qui ont aidé et accompagné Jérôme sur ce chemin de vie : l’Église, et notamment le Saint Père Jean-Paul II qui l’appelait ‘frère Jérôme’ et dont l’amitié lui fut si précieuse (12e jour), sa chère épouse et ses cinq enfants (13e jour) et ses patients qu’il appelait ‘les pauvres parmi les pauvres’ (14e jour). Enfin, la dernière méditation nous relate l’expérience spirituelle vécue par Jérôme à Tibériade en 1967, au seuil de l’engagement qui allait être le sien au service de la vie (15e jour).

Tout au long de cet itinéraire, que nous présente Aude Dugast, postulatrice de la Cause de canonisation, nous percevons l’harmonie profonde qui existe, chez Jérôme Lejeune, entre le cœur et la raison, entre la charité et la vérité. C’est par amour d’un Dieu qui s’est fait petit et modeste, par amour du Verbe incarné que Jérôme Lejeune aime chacun de ses patients handicapés. D’où ce beau titre que lui donne l’auteur : Serviteur du Verbe incarné.

C’est le commandement de l’amour qui oriente toute sa vie : « Une phrase, une seule dictera notre conduite, le mot même de Jésus : ‘ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez fait’ ». Et de cet amour, Jérôme Lejeune puise une grande liberté intérieure. La liberté d’un homme détaché du pouvoir et du prestige, d’un homme unifié où la Foi et la raison cherchent ensemble la vérité, d’un homme simplifié. Remarquablement cohérent entre ses paroles et ses actes, il nous indique un chemin de liberté intellectuelle et spirituelle et ce témoignage est particulièrement éloquent pour notre société contemporaine où le contrôle du vivant éveille bien des convoitises.

20 ans après sa mort, nous sommes frappés de voir que les réflexions de cet éminent savant catholique concernant les rapports entre la science et la Foi, entre la morale et la médecine et sur la dignité de la vie humaine, non seulement ne sont pas obsolètes mais s’imposent avec la force de leur caractère prophétique. Elles sont paroles de vérité, lumineuses, nécessaires pour le combat d’aujourd’hui. Une invitation à agir. www.amislejeune.org