Correspondance européenne | 303, États Unis

Imprimer cette page

Etats-Unis: la Cour suprême légalise le “mariage” homosexuel

Etats-Unis_la Cour supreme légalise le “mariage” homosexuelLa Cour suprême des États-Unis a légalisé, le 26 juin dernier, par 5 voix contre 4, le mariage homosexuel au niveau national. Aux termes de cette décision, la dénaturation du mariage deviendra légale dans les 50 Etats américains.

Les juges ont basé leur décision sur le principe d’égalité de tous devant la loi, mais l’impression générale est que certains sont toujours plus égaux que les autres. «Le 14e Amendement requiert d’un Etat qu’il célèbre un mariage entre deux personnes de même sexe», a écrit le juge Anthony Kennedy, juge nommé à l’époque par le président Reagan et duquel on s’attendait un vote différent. «Le droit au mariage est fondamental», a souligné la cour. Ainsi, la plus haute juridiction des Etats-Unis a jugé que la Constitution américaine devait célébrer et reconnaitre le mariage entre deux personnes du même sexe.

Jusqu’à ce jour 37 des 50 États américains, ainsi que le district de Columbia, reconnaissaient déjà le mariage gay. Désormais, les 14 Etats américains qui encore refusaient d’unir deux personnes de même sexe devront non seulement les marier, mais aussi reconnaître leur mariage lorsqu’il a été célébré ailleurs.

La communauté gay américaine a célébré la nouvelle sur Twitter via le hastag #LoveWins («l’amour gagne»). Le président américain Barack Obama a salué la décision et déclaré: «aujourd’hui marque une grande étape dans notre marche vers l’égalité. Les couple homosexuels ont maintenant le droit de se marier, comme n’importe qui d’autre ». En parallèle, les comptes Twitter et Facebook de la Maison Blanche arboraient pour l’occasion les couleurs arc-en-ciel.