Correspondance européenne | 304, CE, In memoriam

Imprimer cette page

In memoriam: le marquis Luigi Coda Nunziante (1930-2015)

Luigi-Coda-Nunziante-271x278Le soir du 7 juillet s’est éteint le marquis Luigi  Coda Nunziante di San Ferdinando. Né à Naples le 20 septembre 1930 d’une famille illustre qui comptait parmi ses ancêtres ce Vito Nunziante, qui, avec le cardinal Ruffo, avait mené l’insurrection anti-jacobine de 1799, il était lui aussi un combattant infatigable de nombreuses batailles, ardent défenseur de la famille et des valeurs traditionnelles.

Après avoir fréquenté l’Académie de Livourne, Luigi Coda Nunziante était entré comme officier dans la Marine militaire italienne, chargé de missions importantes en tant que pilote militaire sur les porte-avions. Il s’était ensuite consacré avec ardeur dans le service de son pays dans la vie publique.

Après une brève expérience politique au sein du Movimento Sociale italiano, il avait saisi alors la nécessité d’une reconstruction culturelle et morale de la société en dehors des partis politiques. Il participait activement à toutes les initiatives de la Fondation Lepanto et a fondé en 1987 l’association Famiglia Domani, qui se distingue par ses campagnes publiques pour la défense des valeurs familiales. Avec la princesse Elvina Pallavicini, il constitua en outre, en 1997, l’association Noblesse et Tradition, qui rassemblait des représentants importants de l’aristocratie internationale.

Luigi Coda Nunziante fut un catholique exemplaire et un parfait gentilhomme formé au sens de l’honneur et à l’attachement aux valeurs patriotiques et religieuses qu’il sut transmettre à sa nombreuse famille. Ses funérailles ont eu lieu à Florence le 10 juillet 2015, selon l’ancien rite romain auquel il est toujours resté fidèle. Correspondance européenne assure de son soutien sa famille et en particulier sa fille Virginia Coda Nunziante, présidente de la Marche pour la Vie italienne et collaboratrice de cette publication. (Marie Perrin)