Correspondance européenne | 304, Livre

Imprimer cette page

Présentations en France d’Apologie de la Tradition

Apologie de la TraditionLes 18 et 19 juin, le professeur Roberto de Mattei a présenté son dernier ouvrage paru en France, Apologie de la Tradition, lors de deux conférences à Nantes et à Paris. Organisées et présentées par Chiré, éditeur de l’ouvrage, elles furent précédées de séances de dédicaces dans les librairies Dobrée (Nantes) et Duquesne (Paris).

Ce livre se divise en deux parties. La première est une vaste fresque historique exposant une à une les crises internes de l’Eglise, depuis les premiers siècles, ne cachant ni les conciles douteux, ni les papes « hérétisants » ou trop faibles. Mais l’Esprit-Saint ne cesse jamais d’assister l’Eglise pour autant. La seconde partie est vouée à la recherche de la règle de foi à conserver pour ne pas errer dans les temps de crise.

« Il n’est pas nécessaire de faire appel à la théologie – a expliqué le professeur lors de ces conférences – pour comprendre que, dans le malheureux conflit – vrai ou apparent – entre le “Magistère vivant” et la Tradition, le primat ne peut être attribué qu’à la Tradition, pour un motif simple : la Tradition, qui est le magistère considéré dans son universalité et continuité, est en soi infaillible, tandis que ce que l’on appelle le magistère vivant, entendu comme la prédication actuelle de la hiérarchie ecclésiastique, l’est seulement selon des conditions déterminées. ».

L’auteur sera présent également les 5 et 6 septembre prochains, pour les Journées Chouannes à Chiré-en-Montreuil. (Marie Perrin)