Correspondance européenne | 326, Pologne

Imprimer cette page

Consécration du Pays au Christ Roi

mosaique-christ-roi-de-france-abside-sud-donremy-copie-copie-copieLes évêques de Pologne, le président de la République, le Premier ministre, les présidents de la Diète et du Sénat et quelque 100 000 fidèles ont participé le 19 Novembre dernier à Cracovie, au Sanctuaire de la Miséricorde Divine, à l’ « Acte d’accueil du Christ comme Roi et Seigneur de Pologne ».

Une voyante polonaise, Rozalia Celakowna (1901-1944), avait écrit dans ses Mémoires : «La Pologne ne périra pas aussi longtemps qu’elle accepte le Christ comme Roi au sens plein du mot, si elle se soumet à la loi divine, à la loi de Son Amour. (…) Il y aura un terrible châtiment dans le monde (…). Seuls les États ne périront pas (…) qui le reconnaitront comme leur Roi et Seigneur ».

A partir de 1937, Rozalia Celakowna avait été l’objet de visions prophétiques sur l’avenir dramatique de l’humanité. Elle répandit le culte du Sacré-Cœur et insista sur la nécessité d’effectuer l’intronisation du Christ Roi dans tous les pays du monde par les autorités ecclésiastiques et les représentants du gouvernement avec un acte officiel et public pour empêcher la dégradation morale, la sécularisation et la destruction du monde. En 1938, le primat de Pologne, le card. August Hlond, avait nommé une commission spéciale qui avait par la suite déclaré la conformité des apparitions de Rozalia Celakowna avec la doctrine catholique.

Dans l’année du 1050ème anniversaire de la christianisation de la Pologne, le peuple désire encore reconnaître le royaume de Notre Seigneur Jésus-Christ et se soumettre à Ses lois, pour Lui confier et consacrer leur pays. Après une neuvaine de préparation et dans l’indifférence générale des grands médias, cet acte solennel a été célébré le samedi 19 Novembre à Cracovie et le lendemain dans toutes les églises de Pologne.

L’acte se situe dans la ligne de la tradition de l’Eglise qui a déjà vu la consécration de l’humanité au Sacré-Cœur de Jésus par le pape Léon XIII et la consécration au Christ Roi par le pape Pie XI.

Voici le texte de l’acte de consécration :

« O Roi immortel des âges, Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et Sauveur ! En cette année jubilaire du 1050e anniversaire du baptême de la Pologne, en ce jubilé extraordinaire de la Miséricorde, nous, les Polonais, nous nous tenons devant Vous, avec nos autorités, le clergé et le laïcat, pour reconnaître votre règne, nous soumettre à votre loi, vous consacrer notre patrie et tout notre peuple.

Nous confessons devant le ciel et la terre que nous avons besoin de votre loi. Nous reconnaissons que vous seul avez une loi sainte et pérenne pour nous. C’est pourquoi, humblement, en inclinant la tête devant vous, le Roi de l’univers, nous reconnaissons votre souveraineté sur la Pologne et tout notre peuple vivant dans la patrie et partout dans le monde.

Désireux d’adorer la majesté de votre puissance et de votre gloire, avec une grande foi et un grand amour, nous vous crions : Christ, régnez sur nous !

– Dans nos cœurs – Christ, régnez sur nous !

– Dans nos familles – Christ, régnez sur nous !

– Dans nos paroisses – Christ, régnez sur nous !

– Dans nos écoles et nos universités – Christ, régnez sur nous !

– Dans les communications sociales – Christ, régnez sur nous !

– dans nos bureaux, lieux de travail, de service et de repos – Christ, régnez sur nous !

– Dans nos villes et nos villages – Christ, régnez sur nous !

– Partout dans la nation et dans l’Etat polonais – Christ, régnez sur nous !

Nous vous bénissons et vous rendons grâce, Seigneur Jésus-Christ.

– Pour l’amour insondable de votre Sacré-Cœur – Christ notre Roi, nous vous remercions !

– Pour la grâce du baptême et l’alliance avec notre peuple au long des siècles – Christ notre Roi, nous vous remercions !

– Pour la présence maternelle et royale de Marie dans notre histoire – Christ notre Roi, nous vous remercions !

– Pour la grande Miséricorde que vous nous accordez constamment – Christ notre Roi, nous vous remercions !

– Pour votre fidélité malgré nos trahisons et faiblesses – Christ notre Roi, nous vous remercions !

Conscients de nos fautes et injures infligées à votre Cœur, nous demandons pardon de tous nos péchés, et en particulier de nous détourner de la sainte foi, de notre manque d’amour pour vous et pour notre prochain. Nous vous demandons de pardonner les péchés sociaux de notre nation, tous ses défauts, ses addictions et ses asservissements. Nous renonçons au diable et à toutes ses œuvres.

Nous nous soumettons humblement à votre Seigneurie et à votre loi. Nous nous engageons à ordonner toute notre vie personnelle, familiale et nationale selon votre loi :

– Nous nous engageons à défendre votre saint culte et à prêcher votre gloire royale – Christ notre Roi, nous nous engageons !

– Nous nous engageons à faire votre volonté et à protéger l’intégrité de nos consciences – Christ notre Roi, nous nous engageons !

– Nous nous engageons à prendre soin de la sainteté de nos familles et de l’éducation chrétienne de nos enfants – Christ notre Roi, nous nous engageons !

– Nous nous engageons à construire votre royaume et à le défendre dans notre nation – Christ notre Roi, nous nous engageons !

– Nous nous engageons à participer activement à la vie de l’Eglise et à protéger ses droits – – Christ notre Roi, nous nous engageons !

Vous, le seul souverain des États, des nations et de toute la création, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs!  Nous vous confions l’Etat polonais et les dirigeants polonais. Faites que tous ceux qui exercent le pouvoir le fassent avec justice et gouvernent avec rectitude et conformément à vos lois.

Christ notre Roi, nous confions avec conviction à votre miséricorde toute la Pologne et surtout les gens qui ne suivent pas vos voies. Donnez-leur votre grâce, éclairez-les par la puissance du Saint-Esprit et conduisez-nous tous à la communion éternelle avec le Père.

Au nom de l’amour fraternel, nous vous confions toutes les nations du monde, en particulier celles qui ont fait porter la Croix à la Pologne. Faites-vous reconnaître à elles comme leur Seigneur et Roi légitime et faites qu’elles utilisent le temps que leur a donné le Père pour se soumettre volontairement à Votre Seigneurie.

Seigneur Jésus-Christ, Roi de nos cœurs, rendez nos cœurs comme votre Sacré Cœur.

Que votre Esprit Saint descende et renouvelle la face de la terre, cette terre. Puisse-t-il nous soutenir afin que nous accomplissions les obligations qui sont les conséquences de cet acte national, nous protéger du mal et réaliser notre sanctification.

Dans le Cœur Immaculé de Marie nous plaçons nos décisions et nos engagements. Nous nous confions tous au soin maternel de la Reine de Pologne et à l’intercession des saints patrons de notre Patrie.

Christ, régnez sur nous ! Régnez sur notre patrie et régnez dans toutes les nations pour la plus grande gloire de la Très Sainte Trinité et le salut de l’humanité. Faites de notre patrie et du monde entier votre royaume : un royaume de vérité et de vie, un royaume de sainteté et de grâce, un royaume de justice, d’amour et de paix».