Livres : Survivre à l’effondrement économique

Piero San Giorgio, Survivre à l’effondrement économique, Manuel Pratique
Print Friendly, PDF & Email

Succès de libraire déjà pour ce livre qui annonce de façon très documentée et avec un haut degré de probabilité le prochain effondrement du système économique occidental (Piero San Giorgio, Survivre à l’effondrement économique, Manuel Pratique 2011, 23 euros).

L’analyse de l’auteur, un économiste suisse, peut ne pas être partagée par tout le monde dans ses détails, elle n’en reste pas moins frappante par sa documentation et sa pertinence. Selon l’auteur, le monde occidental – l’ouvrage se concentre surtout sur l’Europe – arrive à une conjonction d’éléments de crise qui pourrait produire un effet dramatique et brutal. La pénurie de pétrole et l’effondrement du système financier, associés à d’autres facteurs environnementaux, démographiques et politiques préparent un cocktail de crises qui pourraient jeter le monde occidental dans le chaos.

Or nul n’est moins prêt à l’affronter que l’Européen dépendant à l’extrême du confort matériel et de l’aide de l’Etat. L’objectif du livre n’est d’ailleurs pas de convaincre sur les causes de l’effondrement, que chacun peut analyser à sa façon,  mais sur la manière d’y survivre. Il s’agit d’un manuel de survie (nourriture, ressources énergétiques, finance, hygiène, santé et défense) qui donne des conseils pratiques dans tous les domaines utiles pour quand la société européenne se transformera en une jungle. Un essai qui fait bondir en avant le courant survivaliste et peut ouvrir les yeux de beaucoup de monde. (C. B. C.)

Inscrivez-vous à CE

Nous vous enverrons notre newsletter mensuelle

J’autorise le traitement de mes données personnelles tel que prévu par la politique de confidentialité.