UE | 231

UE: pour les députés européens, l’austérité c’est pour les autres

Parlement européen
Print Friendly, PDF & Email

Parlement européenToute honte bue, les conservateurs et les socialistes du Parlement européen, qui détiennent la majorité absolue à eux deux, ont voté aujourd’hui, en commission des budgets, une augmentation de 1.500 euros de l’enveloppe mensuelle destinée à payer leurs assistants, enveloppe qui se monte déjà à 19.709 euros par mois.

Curieusement, seulement les libéraux et démocrates, les Verts et la gauche communiste de la GUE ont voté contre. « Insensé » et « irresponsable », a clamé la verte Allemande Helga Trüpel. Pour elle, « le vote des socialistes en faveur de cette augmentation montre clairement une déconnexion avec les réalités » : c’est « un mauvais signal qui risque de ruiner la perception que les citoyens européens ont du Parlement européen ».

Conservateurs du PPE et socialistes du S&D ont de la suite dans les idées : l’année dernière, ils avaient essayé d’obtenir une augmentation de 3 000 euros. Devant la fronde des autres groupes, ils avaient finalement accepté de couper la poire en deux en se contentant de 1 500 euros. Finalement, c’était reculé pour mieux sauter : l’enveloppe aura bien augmenté de 3 000 euros, mais en deux ans. En multipliant la somme par 736 eurodéputés, le coût budgétaire de ce petit coup de force coûtera finalement 26,4 millions d’euros de plus au budget communautaire…

Les deux principaux groupes politiques de l’Europarlement ont fait valoir que cette augmentation était nécessaire pour permettre aux députés de faire face aux nouvelles compétences que leur accorde le traité de Lisbonne. L’argument n’est pas totalement faux. Mais ce n’est pas avec 3 000 euros par mois qu’ils vont pouvoir recruter des assistants de qualité. « Un juriste pour 3 000 euros, il ne faut pas rêver. En réalité, cette somme permettra aux députés soit d’augmenter leur personnel, soit de recruter une petite main supplémentaire pour leur permanence », s’indigne un fonctionnaire du Parlement.

Inscrivez-vous à CE

Nous vous enverrons notre newsletter mensuelle

J’autorise le traitement de mes données personnelles tel que prévu par la politique de confidentialité.